-
Los Angeles - LACMA {Los Angeles County Museum of Art}
Le LACMA est un immense musée d'art encyclopédique, où l'on trouve vraiment de tout. J'ai laissé de côté les bâtiments sur l'art contemporain (ou plutôt j'y suis rentrée 5 secondes pour en ressortir en vitesse vu la tête de l'exposition) et l'art des Amériques.
Ci-dessous, quelques Rodin devant l'installation de Chris Burden, devenue emblématique du musée.- Pavillon of Japanese Art
Un petit pavillon tout au bout du musée, par lequel j'ai commencé la visite. J'y ai beaucoup apprécié la collection de gravures et les œuvres picturales avec les plaquages de feuilles d'or. La bâtiment en lui-même, en colimaçons, est lui aussi très bien réalisé.
- Hammer building
Ce bâtiment contient les oeuvres les plus anciennes du musée, avec les sections "Art of the Ancient World", "Chinese Art" et "Korean Art". Bâtiment très très (trop ?) riche et diversifié. On passe des arts de Mésopotamie, Égypte, Chine et Corée aux porcelaines de la Renaissances en passant par les impressionnistes (et j'en passe !).
Un petit coup de cœur pour cette boîte de la période Joseon (1392-1910, Corée).
Une couple d'oiseaux est représenté au milieu de branches de pruniers en fleurs.
L'artisan appliquait d'abord une bonne couche de laque, utilisait des coquilles d'ormeaux pour réaliser le motif, puis appliquait une deuxième couche de laque avant de polir les coquilles pour faire apparaître ces tons iridescents.Une autre mention pour la partie sur la Chine, où j'ai découvert que Lichtenstein avait aussi travaillé sur des paysages !
D'impressionnants panneaux avec des bas-reliefs assyriens qui décoraient autrefois les murs intérieurs d'un palais sur le tell de Nimroud (palais d'Assurnasirpal II – 883-859 av.JC)
- Ahmanson building
Encore beaucoup de diversité dans ce bâtiment à 4 étages.
- Art of the Pacific (statues et masques de Papouasie Nouvelle-Guinée)
- European Art
- Islamic Art
- South and South East Asian Art (Inde, Cambodge, Tibet, Thaïlande....)
Une statue (bateau) de Papouasie Nouvelle-Guinée de la section Art of the Pacific,
qui donne directement sur les Rodin du petit jardin.
Quelques tableaux en vrac qui ont attiré mon attention :Ferdinand Hodler (Suisse, 1853-1918) – The Disillusioned One
Magnus Zeller (Allemagne, 1888-1972) – The Orator
Conquise par celui-ci. Trois autres du même, pas exposés au LACMA cependant :
Ludwig Meidner (Allemagne, 1884-1966) – Apocalyptic Landscape
-
Commentaires